Bilan intervention ORION

Bonjour à tous,

Voici un petit bilan des réparations effectuées sur le bateau, tout d’abord merci à MIC, ALAIN et stéphane et raymond qui ont ramenés le bateau le 24 décembre (bon d’accord il y avait du vent d’est mais quand même).

Mercredi 11 décembre :
Comme je l’ai dit à l’AG, lors de la visite du mécano à bord il avait effectué un prélèvement sur le sail drive qui à révélé une présence d’eau et de limaille, le bateau est sorti de l’eau à la Ciotat, Raymond et Michel étant présent lors du démontage du sail, je parle sous leur contrôle, le mécanicien trouve un morceau de « filet » au niveau du joint spi ce qui peux expliquer la présence d’eau, mais il remarque aussi un coup sur l’embase du sail (partie montée sur l’inverseur), peut être fait au moment du remontage de celui-ci quand nous l’avons changé en 2010. Afin d’être sur il envoie le sail chez un rectificateur pour qu’il vérifie au marbre la base et l’alignement de l’arbre de sortie.
En parallèle Christian démonte le chauffe-eau et là surprise tout rouiller dessous !!!

Jeudi-vendredi 12 décembre:
Intervention sur le moteur pour révisons et changement filtre, joint etc, envoie du réservoir de refroidissement à l’épreuve. En démontant le coude d’échappement ben cf photo.

Samedi 14 décembre:
Krole, Eric et moi descendons pour passer une couche d’antifouling (il fait un peu froid avec l’eau), nous en profitons aussi pour changer l’ancre.

Mardi 17 décembre :
Pas plus de commentaires !!! (la photo de droite c’est la cuve inox )

mercredi 18 décembre
le verdict tombe, ok pour la base par contre l’arbre est tordu, le mécano appel Volvo pour savoir si les pièces sont en stock, après discussion avec Volvo il ne faut remplacer que l’arbre et les roulements (les engrenages coutant 700€ pièces) ce qui nous rajoute encore au devis initial, de plus en accord avec le mécanicien il prendras avec lui l’hélice pour vérifier sur le nouvel arbre car il avait fallu la caler avec une rondelle.
Commande d’un nouveau chauffe-eau.

Jeudi 19 décembre :
Direction Volvo à toulon, vous pouvez voir les photos en pièces jointes les photos de l’arbre neuf et ancien.
La personne de Volvo est très étonner de voir notre hélice sur ce modèle de sail, nous lui expliquons que le sail a été changé et que nous avons gardé l’hélice, mais lorsqu’ils la mettent sur l’arbre neuf il y a toujours beaucoup de jeu, pour Volvo c’est l’ensemble qui a du « bougé » dans tous les sens probablement aggravé suite à un bout dans l’hélice. Après des discussions avec Yvon et Alain, nous décidons de partir sur un ensemble neuf pour ne pas avoir de nouveau ce problème.

Le moyeu est en stock mais pas les pales qui ne sont bien sûr plus les mêmes que celles de notre ancien modèle d’hélice commande express volvo fermant vendredi soir. Elles seront livrées lundi matin.

Vendredi 20 décembre :
Le temps devient trop juste pour remettre à l’eau le samedi comme prévu, en accord avec le chef convoyage, le mécano remontera le sail le lundi pour pouvoir partir mardi matin 1ere heure.

Mardi 24 décembre :
09H00
Arrivée des convoyeurs, le mécano n’avais pas remis l’hélice pour ne pas se la faire piquer, le temps de la remonter en cassant au passage une vis de serrage de la clavette qui tiens l’hélice, l’heure tourne.

10H00
Le bateau dans les sangles finition antifouling (merci pour l’anode), remise à l’eau jusque-là tout vas bien ……… et puis c’est le drame, le moteur démarre mais pas de refroidissement, branlebas car du monde attend, le grutier commence à faire la gueule, afin de pouvoir au moins se dégager des sangles, le circuit d’eau moteur est mis en direct car le couvercle du filtre eau a été casser en essayant de le démonter.

11H00
Ca à l’air de fonctionner, Alain trouve que l’hélice n’est pas aussi efficace point à vérifier pour les prochaines sorties.
Tout le monde part pour port miou, vent d’est 20-25 nds c’est assez rapide, démarrage du moteur à l’entrée du port et au bout de 5 min, bruit bizarre, plus de refroidissement, merci à la capitainerie qui amène le bateau à bon port.
Le nouveau chauffe-eau est fixé à bord

00H00 NOEL NOEL NOEL !!!!

Vendredi 27 décembre:
Le mécano passe à bord afin de finir le moteur, il en profite pour tester le refroidissement est ne vois rien d’anormal (il avait auparavant tout de même resserré une durite).

Jeudi 02 janvier :
Rendez-vous pris pour installer les nouvelles drisses, je descends avec Thierry, si on a le temps on essayera l’hélice. Arrivée 14H00 TYM nous attend, pendant qu’il fignole les drisses, ris et aussières, nous mettons en liaison le circuit d’eau chaude afin qu’il n’y ait pas de fuite quand on ouvre le robinet.
ATTENTION : le chauffe-eau n’est pas remonté, il n’y a donc pas d’eau chaude (même sur moteur).

Nous avons aussi mis en place baro et montre neuve.

Installation de :

  • Nouvelle drisse GV
  • Nouvelle balancine
  • Nouvelle bordure
  • Nouveau ris 1 et 2
  • 4 amarres de 15m

    

16H30 le soleil est passé, il commence à faire assez froid et en plus le circuit de refroidissement du moteur est ouvert, donc on rentre.

Vendredi 03 janvier :
Le mécano repasse pour terminer le remonter les durites, faire les appoints de liquide sail et refroidissement, il test le moteur pendant 15 – 20 minutes pas de problème de refroidissement.