Formation

Giraglia-2009-189Nous ne sommes pas une école de voile mais, par la formation vous pourrez acquérir les connaissances et la pratique indispensable qui vous permettront de devenir un excellent équipier pour la croisière. Ainsi, vous apprendrez à :
– Maîtriser la conduite d’un voilier dans tout type de situation,
-Assurer à tout moment la sécurité de l’équipage,
Et si cela vous plait, en persévérant vous pourrez devenir chef de bord (manuel du chef de bord).

Les sessions de formation se déroulent tout au long de l’année entre les mois de septembre et juin.

L’encadrement est réalisé par les chefs de bord de la section voile. Une session de formation est réalisée en 4 sorties du WE => Le Planning

Le nombre d’inscriptions à l’activité initiation/formation est limité à 18 environ.

Le Matériel

  • Monocoque Ohana (L’elan 350 de la section – 6 personnes + skipper)

Il est possible de louer cirés et bottes à la Section. Pour cela passer le jeudi précédent la sortie à la permanence.

Les Sorties (Règles du Jeu)

  • Des week-ends dédiés à la formation sont organisés tout au long de l’année.
  • De plus, une semaine complète de formation est généralement programmée mi-septembre ; elle compte pour 3 W.E.

Le skipper ne fait rien ou en tout cas le minimum. Il a uniquement un rôle d’encadrement. C’est vous qui assurez la marche du bateau. On sort même par mauvais temps (pluie, vents forts), tant que le skipper juge que les conditions de sécurité sont remplies. Suivant le skipper, embarquement le vendredi soir ou le samedi matin et débarquement le dimanche soir. La session de formation est terminée lorsque vous avez effectué des sorties pour un équivalent de 4 W.E.

Le contenu : 4 thèmes principaux

Manœuvres de pont

  • Manœuvres de port (entrées et sorties)
  • Prise en main du gréement, réglage, navigation sous différentes allures, virement de bord, empannage, changement de voile (mise en place du tourmentin, envoi du spi)
  • Prise de barre (vous tenez la barre et dirigez vos compagnons lors des manœuvres)
  • Manœuvres de mouillage.

Navigation

  • Lecture d’une carte, déclinaison magnétique, cap vrai, cap compas,
  • Manipulation du Compas, de la règle de CRAS et du GPS (relever des amers, donner un cap, tracer une route)
  • Utilisation de la centrale de navigation et du GPS
  • Prise d’un bulletin météo, tenue du livre de bord => MétéoFrance

Sécurité

  • Connaissance du matériel disponible à bord,
  • Utilisation de la VHF,
  • Manoeuvre de récupération d’un homme à la mer,

Vie à bord

  • Avitaillement (très important)=> Les règles
  • Préparation des repas en mer (généralement peu de volontaires ???)

Organisation des sorties

  • Pour chaque bateau, une liste d’équipage (5 à 6 équipiers plus le chef de bord) et 2 équipiers en liste d’attente sera faite.
  • S’inscrire le plus tôt possible.
  • 9 jours avant la sortie, la liste définitive est figée à la permanence du jeudi. Aucun désistement ne sera accepté après cette date, sauf si l’équipier trouve un remplaçant.
  • En cas de désistement dans la semaine précédant la sortie, la sortie sera tout de même décomptée.
  • Prendre contact avec son chef de bord afin d’effectuer la répartition des taches (avitaillement principalement) et d’organiser les transports.