WE apprentissage 23-24 Mars

WE apprentissage 23-24 Mars

24/04/2019 Non Par EtienneD

Compte-rendu par Gérard, photos par Etienne et Christophe

Équipage : Christophe et Anne, Etienne, Sophia et Alexandre, Gérard (Skipper).

Samedi

  • Arrivée Calanque à 09h15 / préparation du bateau (en gilet jaune à cause du pollen des pins de la calanque) et pti dej traditionnel.
  • Vérif moteur avec Etienne (toujours niveau haut et petite fuite d’huile) / intervention pour écarter le vase d’expansion de la courroie (rondelle sur silentbloc supérieur)/petite amélioration.
  • Séance de manœuvre dans la calanque et RdV à 11h au ponton d’accueil pour mesures Ohana en vue de l’AOT / Mesure officielle Ohana : 10.60m x 3.45m(!)
  • Navigation dans vent très faible vers La Ciotat, utilisation génois, Code D, spi et bonne salade/rôti.

  • Accostage et visite à pied, tour de l’Ile Verte.
Ponton de l’île verte
Canot au mouillage sur l’île verte
  • Mouillage devant la plage de La Ciotat / baignade, apéro et entrainement à différents nœuds, risotto.
Golf d’Amour depuis le mouillage

Dimanche

  • Lever 07h, pti dej, départ vers Port-Miou au moteur ; petite brise à la toute fin.
Sophia réussit son nœud d’écoute le lendemain de l’entraînement, c’est acquis!
  • Amarrage et inscription au CNPM ; échanges avec président Cnpm pour le projet « 5 éléments » présenté récemment à la maire de Cassis et accueilli favorablement.
  • Parcours régate retenu : bouée Sormiou et retour / vent faible à très faible (5 à 2 nœuds) vaguement Sud-est.
  • 7 bateaux au départ.
  • Equipage très mobilisé pour régler le bateau dont la carène est très sale/ on affale le spi et passons la marque vers 14h bon dernier.
  • Début de retour au près par vent très faible et faiblissant / abandon mais excellentes lasagnes.
  • Podium : Attila, Figolo et Ondulat.
  • Rangement bateau / compartiment arrière sec.

Apprentissage par petit temps donc avec utilisation de toutes les voiles, manœuvre moteur et exploration terrestre.

Equipage / apprentis bien motivés et prêt à d’autres aventures.

Nota : l’enrouleur a fonctionné moyennant pataras raidi et drisse génois choquée.

PS: Profitez de la lecture de cet article pour visiter notre nouveau site internet. En espérant qu’il soit à votre goût !