Neptunium 2025

Neptunium 2025

05/10/2025 0 Par GregoireL

Equipage: Grégoire L (s), Carole P, Micka G, Alexis C, Rosan c, Vincent P, Mary S

Bonjour à tous,

Encore une très belle édition de la neptunium cette année. Saclay avait pris en charge cette 40ème édition de cette course intercentres organisée à la trinité. Elle réunissait 8 équipages de toute la france

Nous étions 7 à représenter l’ASCEA Cadarache et nous avons été servi sportivement et dans les à-côtés!

Pour commencer, nous avons eu une magnifique 1ere journée de régate le jeudi dans un flux de NE de 8-10nds. 5 manches y seront disputées. Nous aurions pu en faire deux de plus mais les instructions de courses limitaient à 5 manches par jour!

Chaque manche était âprement disputée avec des écarts minimes entre les bateaux. Nous en fîmes l’amère expérience sur une des courses en passant en tête le 1er tour mais en finissant finalement 6ème… La journée fût tout de même réussie avec une 4ème place au général.

Pour finir la journée, l’organisation nous a gâté avec un repas servi à la société Nautique de la Trinité. Au menu, huitres, saumon fait maison, fumé au bois de hêtre (un régal) et un civet de sanglier aux agrumes (un délice). On en a largement profité pour ne pas dire abusé!

Pour la deuxième journée, condition méditerranéenne: on se trouvait au milieu de deux systèmes météos. Le comité a fait tout ce qu’il a pu en lançant deux manches dont une allant au bout, et… que nous avons gagnée! Le flegme du mouilleur à la VHF qui a du déplacer une dizaine de fois ses bouées dans la journée était exemplaire…

Pour la troisième journée, changement d’ambiance avec un flux de SE très stable d’une quinzaine de noeuds accompagné d’une petit houle de 50cm. Les manches furent un peu plus humides mais tout autant disputées avec des passages de bouées à sensations (avec notamment la bôme d’un concurrent s’invitant au dessus de nos têtes…) et des descentes sous spi qui frôlaient les 10nds de vitesse. Une remarque de notre n°1 Alexis attrapée au passage: “je ne pensais pas que j’aurais pu transpirer autant en bateau”…. Bref une belle journée, où 5 manches furent terminées avec en prime une victoire sur la dernière de la journée!

On a terminé 4ème cette belle régate avec une remise des prix au bord de l’eau en dégustant huitres, bulots, terrines en tout genre avec un magnifique couché de soleil sur la Trinité.

A noter que nous avons réussi à gagner deux manches en sachant que les 3 premiers en ont gagné chacun 3. Cela donne une idée de la bataille!

Rendez vous l’année prochaine dans le sud,

Ce sera à notre tour d’organiser…