Weekend apprentissage 15-16 Février

Weekend apprentissage 15-16 Février

19/02/2025 1 Par Arthur Leveque

Sortie organisée un peu en dernière minute mais on réussi a former un équipage pour ce weekend apprentissage.

Pour une fois, le temps est plutôt clément, voir même trop clément car on va chercher le vent tout le weekend. Mais c’est pas grave, il y a plein de chose a apprendre sur un voilier même quand le vent est faible.

Tout d’abord cours de préparation a la navigation sur cartes au port, puis après un passage éclair au port de Cassis pour récupérer du liquide de refroidissement on se met en route pour l’île Verte ou on mettra en pratique la théorie. On essaye toute les techniques pour se situer : 3 points, les alignements, le transfert d’amer. On utilise également les méthodes de navigation a l’estime.

Repas pris aux calme, puis le vent commence a souffler suffisamment pour passer aux manœuvres. Vu l’équipage réduit et déjà expérimente, on passe en mode manœuvre en solo. Virement de bord, Empannage et recherche d’homme a la mer. Quand on est bien préparé, c’est pas plus compliqué qu’en équipage.

Arrivée en fin d’après midi au Vieux port de la Ciotat, petite visite touristique et puis bon repas qui réchauffé bien le bateau et l’équipage.

Le dimanche n’annonce pas beaucoup plus de vent. Du coup on profite de la place laissé sur le quai visiteur du Vieux port pour s’entraîner aux manœuvres de port. Longside, arrivée cul a quai et 1/2 tour en espace réduit n’ont plus de secret pour nos apprentis. Ça fait aussi un peu d’animation pour les badauds du dimanche matin impressionné par la maîtrise d’Ohana.

On repart ensuite a la recherche du vent, pour de très long bord de près a la recherche de la moindre risée. On rentre finalement au port ou on envoie Louis en haut du mat pour analyser la situation de la balancine qui a tendance a se coincer.

Tres bon week end!