Giraglia 2019, record et sensations.
Convoyage Antibes / San Remo (Alain Vivet, Pierre Le Coz, GG) du 5 au 7 juin :
- Ohana récupéré au Port Vauban, 3 jours après son arrivée de la Croisière bleue.
- Mercredi : Mouillage à l’abri des Iles de Lérins pour vérif œuvres vives et nettoyage coque
- Jeudi : Gréement de la GV régate toute neuve et navigation (GV-génois / code D) vers l’Italie, avec photos des voiliers de tradition des Voiles d’Antibes (Moonbeam, Mariska, Moro di Venezia…) ; arrivée San Remo vers 19h.
Moonbeam (Photo AV)
- Vendredi : Travaux (Changement réas HBB & Bordure, feu de poupe à remplacer, finition hublot bâbord ok, pharmacie du bord reconstituée-merci Guillaume) ; Mise en configuration régate & inscription ; accueil équipage régate (Carole Paravisini, Solène Moulin, Jean-François Rubio et Dominique Drapeau) et transfert matos croisière dans minibus ramené par Pierre.
Régate San-Remo Saint-Tropez (61 milles) 7-8 juin :
- Vendredi soir : Oyster party et repas à bord ; préparation régate ; feu d’artifice.
- Départ à minuit des 100 bateaux inscrits, au portant et par vent faible.
- Navigation par vent médium à faible (absence de génois pénalisante) ; Arrivée samedi à 12h56, 19/37 en IRC; Ohana amarré le long de la digue du Port de Saint-Tropez.
Prologue San-Rémo / Saint-Tropez (Photo DD)
Régates Inshore 9-10-11 juin (parcours de 20 milles environ) :
- Dimanche : premier parcours côtier par mer agitée et vent faible, puis se renforçant (sous spi CEA >> Photos Hélico). Bonnes sensations. Sticker Banque Populaire collé.
Bord de spi à bord d’Ohana (Photo JFR)
- Lundi : Départ Carole (équipage à 5); temps orageux, départ retardé, fortes rafales, départ finalement donné par vent très faible ; régate annulée après 2 heures de course.
- Mardi : Beau parcours côtier avec arrivée en baie de Saint-Tropez en slalomant entre les ferries ; Préparation grande course et soirée des équipages sur la plage, excellent accueil (Adrien avec nous).
- Classement régates Inshore : 26/50 en IRCB
Photos JFR
GIRAGLIA Saint-Tropez / Monaco 12-14 juin (241 milles) :
- Mercredi : 12h00 départ au portant, les petits bateaux d’abord, sous spi jusqu’à la sortie du Golfe, ambiance ; puis long bord de près par vent d’Ouest forcissant de 20 à 35 nœuds, 1 Ris + foc; spectacle des 70-150 pieds dans la brise.
Photo JFR
- Passage bouée de Cavalaire vers 15h et début de traversée rapide vers la Giraglia, 30-35 nœuds et houle, concours de surfs (max 17.3) ; photos hélico.
Photos DD et Solène
- Vent faiblissant progressivement dans la nuit et envoi du spi lourd, puis code D, puis spi CEA, jusqu’à passer le rocher à 08h50 (magnifique) juste devant nos amis du Sélection Rêve des iles.
Photos AV, DD, JFR.
- Remontée vers Monaco avec vent d’ouest faiblissant avant renverse d’Est ; tentative de Secchi Disk ratée ;
- Long bord sous foc, puis code, puis spi CEA (efficace).
- Arrivée sur la ligne avec pétole et grande concentration de l’équipage (manœuvres et réglages ++) ; passage de la ligne vendredi à 02h20 (38h15 pour les 241 milles de la course / record ASCEA Cadarache), 68/130 en IRC
- Bon accueil au Yacht Club de Monaco ; soirée des équipages et remise des prix au top ; préparation du passage en configuration croisière d’Ohana.
- Accueil de l’équipage de convoyage (Stephane Corcuff, Mary Sefaute, Phil Beaugelin, Gilles Hoffman, Alain Baraniak, Georges Peidro) ; transfert de matériel, apéro et adieux.
Bilan et perspectives :
+ Très belle Giraglia 2019, avec 400 milles parcourus dans des conditions météo très variables ; classement général (inshore + offshore) 21/50 en IRCB.
+ Equipages convoyages et régate (13 adérents mobilisés) bien coordonnés pour préparer, organiser et régater ; Bonne ambiance et plaisir de naviguer ensemble ; Mais équipage régate incomplet malgré les nombreux appels aux régatiers (à améliorer en 2020)
+ Ohana OK (hublot Ok, entretien à poursuivre) avec GV, focs et spis de Régate. Mais un génois (30 m2) serait nécessaire pour compléter sa garde-robe.
+ Utilisation du routage_logiciel SailGrib / Merci Dominique_ avec tablette connectée wifi à l’électronique de bord. Navigation améliorée et économie de batterie ++ Infos météo à diversifier.
+ Aspect communication, Com CEA & Banque Populaire notamment, à exploiter notamment avec nos photos et celle de www.flypictures.com
+ Equilibre financier à améliorer : Contribution équipage régate 925€ (25€/jour ; 2 jours à 6 et 5 jours à 5) / Inscription 1050€