Sortie apprentissage 10 Décembre 2022
Skipper : Arthur Leveque
Apprentis : Oulfa Chellai, Charles Jeanneau, Karine Beaugelin, Michel Beaugelin
Compte tenu de la météo annoncée, on limite la sortie au Samedi (matin uniquement)
Arrivée matinale (08h) à la Calanques, présentation du bateau pour Karine et Michel (première sortie) puis briefing sécurité pour tous.
Sans 1er équipier avec une expérience significative, je décide de focaliser l’apprentissage sur les manœuvres d’affalage/hissage GV et sortie/enroulage de Génois en totale autonomie pour les apprentis.
On sort du port à 09h30, avec Oulfa a la manœuvre. Le vent est directement au rendez-vous. On aura un vent très irrégulier entre 10 nds et 25 nds dans la baie toute la matinée.
On enchaine une série :
- On hisse GV (avec 2 ris)
- On sort le Génois (50% )
- Un bord de travers
- Un virement de bord
- Un autre bord de travers
- On enroule le Génois
- On affale la GV
Les apprentis passent à tous les postes. On essaie de rester abriter un maximum car on sent que dès qu’on s’éloigne de la baie les conditions sont plus musclées.
Lors d’un dernier passage, alors qu’on était plutôt bien abrité (10 nds de vent), la sortie du génois n’est pas maitrisée et le Génois se déroule complètement. On veut l’enrouler mais l’enrouleur est bloqué. Michel tente de rester au portant pour qu’on essaye de le débloquer. Ça ne marche pas, j’envoie Oulfa et Charles devant pour affaler le Génois. On rentre avec la GV seule jusqu’au port en quelques bords. On rentre avec la GV seule jusqu’au port en quelques bords.
Retour à la calanque avec Charles a la manœuvre. Repas sur le bateau et pour l’après-midi inspection moteur avec Alain et réparation de l’enrouleur (merci Michel).
Une courte mais intense sortie avec des apprentis très motivés qu’on retrouvera prochainement pour les prochaines sorties hivernales.