Coupe de l’Amitié 2023
Un bon cru 2023 de la coupe de l’Amitié avec de 18 bateaux inscrits dont 12 du CNPM et 6 de l’YCC.
Comme pour les manifestations précédentes de ce début d’automne, les conditions estivales n’ont pas permis de battre des records de vitesse tant Eole était peu inspiré à contrario d’un Elios généreux.
Ohana est présent avec son vaillant équipage, Claire, Mary et Thierry.
Départ bâbord amure avec “tout dessus” en laissant la bouée Cacau à tribord, l’option est prise de partir du coté du vent à venir, virement, on part au large, rassuré(e)s dans notre choix par la présence des “bons”, Figolo, San, Ondulat.
le vent est plus fort à gauche et les partisans du milieu font le trou. Nous laissons Cassidaigne à bâbord dans le 3e tiers de la flotte…
le code D en haut doublé du genois, bord direct vers les Embiez, on s’en “refait” 3, on attend toujours l’adonnante de sud-ouest prévue !
Arrivée 10e au port saint Pierre exæquo avec Stan de Loic qui arrive à tenir un spi symétrique à 50° du vent apparent, chapeau !
L’apéro dinatoire, type auberge espagnol, convivial, sous un lampadaire du môle à l’entrée du port termina une journée fort agréable.
on sait faire ! Les fiiilles !
Après un petit bain dominical dans une eau à 23°C, départ différé en attendant le sud-ouest prévu et qui va finalement arrivé sous forme d’une “brisette”, sans prétention pour Ohana avec son genois plus adapté à un vent medium sur une carène assise sur son bouchain.
Au final, pas de performances, mais un vrai plaisir partagé de faire de la voile ensemble sur notre merveilleux plan d’eau et notre beau voilier “vieillissant”.
Merci à Claire et Mary pour leur charmante compagnie, au port Saint Pierre des Embiez pour son acceuil, aux CNPM et YCC pour cette belle édition de la coupe de l’Amitié.
Thierry