Journée apprentissage du 11 Novembre 2023

Journée apprentissage du 11 Novembre 2023

13/11/2023 Non Par Arthur Leveque

Equipage: Arthur (Skipper), Etienne (1er equipier et skipper en devenir), Bruno, Sylvain

Le Week End apprentissage se transforme en sortie a la journée pour palier a des désistements et satisfaire le plus grand nombre. On se retrouve donc avec Etienne, Bruno et Sylvain tres tot pour profiter d’une belle journée ventée et ensoleillée.

Etienne prends en charge un petit point navigation sur carte avec le reste de l’equipage, pendant que j’essaye sans succès (car sans multimètre) de tester notre cher MDI. Il fait également le briefing secu et la manoeuvre de départ sans accroc.

La météo annonce un vent de NO etabli a 13nds avec des rafales a 20 nds. On part avec un ris dans la GV et on remonte au vent.

On remonte au vent ou on en profite pour s’exercer aux virement de bord en équipage, puis pour les plus motivés ( et expérimentés) en solo ( et sans pilote auto).

Le vent est bien au rendez vous et on se prend de belles rafales ( surtout quand Sylvain prend la barre), jusqu’à 25 nds. On enroule un peu le Genois et on prends un 2eme ris.

On essaye de s’abriter derrière l’ile du Riou pour manger a la cape. On a connu plus confortable…

On reprend la route avec une série d’empannage en équipage pour commencer puis en solo. Les équipiers pas très convaincus de leur propres capacités a gérer le bateau en solo, réalisent de très belles manœuvres.

On se dirige ensuite vers la baie de Cassis, ou l’on va s’entrainer a la manoeuvre du Quick Stop pour récupérer un homme a la mer. On a pas perdu de parre battage et on peut continuer l’apprentissage par quelques manoeuvre au moteur ( demi-tour sur place, approche de bouée) avant de rentrer a la callanque.

Très belle journée apprentissage, des apprentis très motivés et déjà inscrit pour de nouvelles sorties.