Sortie apprentissage – Samedi 17 février
Equipage : Arthur (Skipper), Sarah, Marianne, Bruno S, Bruno C, Rosan, Sylvain
Peu de vent prévu pour cette sortie ensoleillée du samedi 17 février. Le modele AROME nous fais miroiter un peu de vent pour l’après-midi.
On commence par une prise en main du bateau par les équipiers, un briefing sécurité assuré par Bruno et complété par le reste de l’équipage. Tous ont une première expérience sur le bateau et sont motivés pour gagner en autonomie.
Vu le peu de vent annoncé on commence par des exercices au moteur. On utilise l’espace en sortie de calanque pour manœuvrer entre les bouées. Le but est de faire demi-tour sur place puis de venir arrêter le bateau en marche arrière au niveau d’une bouée (moins de risque que sur un quai en béton). Après quelques tentatives chacun, les équipiers commencent à mieux sentir les effets de la manette de gaz et s’arrêter proprement a quelques centimètre de la bouée.
On sort ensuite de la calanque et les équipiers prennent en charge les manoeuvres de sortie des voiles. On découvre une houle résiduelle qui va un peu perturber le bon déroulé de la sortie… On décide de repartir au moteur vers le Riou et de manger en route en espérant trouver du vent.
On va finalement avoir assez de vent pour permettre à chaque équipier de barrer le bateau au près en s’entrainement au virement de bord, mais le vent va vite baisser et on n’arrivera pas à faire avancer le bateau au portant pour le retour. On rentre donc au moteur, bien content d’arriver à la calanque pour retrouver une mer calme.
Au final, ça restera une bonne journée d’apprentissage même si la houle et le manque de vent nous aura bien contrariée.