We apprentissage des 30 novembre et 1er dec

We apprentissage des 30 novembre et 1er dec

02/12/2024 0 Par GregoireL

Nous sommes finalement 5 à se retrouver pour profiter de ce beau we de fin d’automne. 

Les prévisions météo: éclaircies, 15 degrés, 10-15 nds D est le samedi et 10-15 nds d ouest le dimanche, mer belle. On avait le choix entre tirer des bords au près vers les embiers, ou tirer des bords sous spi vers le fioul. On retiendra la 2eme option.

Après une rapide prise en main du bateau, une petite série d’empannages, nous envoyons le spi. On apprend à se coordonner pour passer le spi d’un bord à l’autre sans le coincer dans l’étai. Ma foi, les 3 premiers sont perfectibles, mais les suivants sont presque dignes de régatiers.

Tout cela se passe dans le paysage somptueux au milieux des iles des calanques de Marseille, sous une superbe lumière, avec les rayons du soleil qui traversent les nuages.

Ce n’est pas tout ça mais midi approche, on se décide à faire une petite halte au pied de Riou, pour casser la croute. On s’applique pour jeter l’ancre dans le sable en s’aidant avec l’application Donia bien pratique.

On se régale d’une salade de riz accompagné d’une petite bière et s est reparti. 

On reste vigilant pour éviter l’écueil de miet avant d’envoyer à nouveau le spi. On double le château d’if illuminé par le soleil, et comme on est proche de notre arrivée on décide de prolonger le plaisir en descendant vers la côte bleue.

Les lumières déclinant, on se décide à remonter vers le Frioul, Pour passer la nuit à port de banc.

Après un petit atelier prise de gabarit pour changer le hublot, on attaque les parties de cartes, suivi d’un excellent bœuf bourguignon avec du vin de Provence!

On commence la journée du dimanche par une belle randonnée sur le Frioul jusqu’à la pointe sud afin d’attendre le vent annoncé en début d apm. 

Il n’arrivera jamais… on sort Péniblement de la rade de Marseille sous code D avec 2 3 nds de vent d’est, puis moteur jusqu’à Sugiton en longeant les calanques. Enfin une légère brise d ouest se lève à 4 5 nds, on relance le code D  pour 2 jolies bords, puis qq bords de près Pour rentrer dans Port Miou.

Encore un beau we d’hiver,

Gregoire et son équipage.