Sortie Formation du 1 – 2 octobre 2011
Samedi 1 octobre
L’équipage se retrouve au complet le samedi à 8h au bateau. Carine et Isabelle ont peu navigué; Laetitia a déjà pratiqué, Raymond et Alain ont plus d’expérience.
Petit déjeuner avec croissants et pains au chocolat offerts par Carine.
Présentation du bateau, Rappels des règles de sécurité, utilisation des gilets et harnais, homme à la mer, Message de détresse, Présentation des équipements liés au fonctionnement des voiles, Préparation de la manœuvre de sortie ;Alain est à la barre, départ à 11h.
En mer
Rappel des notions vent réel, vent vitesse et vent apparent.
Utilisation du moteur, position d’équilibre du bateau.
Envoi du génois et travail sur une voile pour la compréhension de son fonctionnement et diverses manœuvres de virement de bord et empannage.
Envoi de la grand voile, route vers les Embiez ; chaque équipier travaille aux différents postes.
Déjeuner en route cake tapenade tomate préparé par Isabelle.
En route rappel des règles de priorités et des signaux sur les balises de danger.
Vers les Embiez exercices de mise en panne du bateau.
Explication de la manœuvre d’arrivée au port ; Carine conduit le bateau jusqu’au port ; j’assure la manœuvre de prise de quai. Rangement du bateau.
Apéritif au champagne offert par Raymond.
Diner préparé par Laetitia ; cake salé au poisson ; macaroni.
Soirée disco avec des hollandais (mais ceci est une autre histoire).
Dimanche 2 octobre
Rappel succinct de l’aérodynamique de la voile ; rappel sur la mesure de distance sur une carte.
Départ à 11h, Raymond assure la manœuvre de sortie. Route vers la baie de la Ciotat, explication du réglage des voiles pour leurs fonctionnements dans du petit temps.
Déjeuner en route avec gâteau aux carottes préparé par Carine.Passage entre l’ile verte et le bec de l’aigle avec 3 virements puis route vers Port Miou.
Raymond aux commandes pour la manœuvre de port prise de quai à 16h30 à notre place habituelle.
Rangement et nettoyage du bateau, nous quittons le bord à 18h15.
Bateau
Pas de problème particulier. Nous n’avons pas trouvé la molette qui sert à fixer le stick sur la barre. On l’a remplacé par un écrou et une rondelle.
Moteur 2h de fonctionnement pour les manœuvres d’entrée et sortie et exercices (8€ dans la caisse) Jauge 4/4.
Méteo
Vent de force 2 à 3 parfois 4 dans certains secteurs. Nous avons réduit le génois à certaines occasions pour mieux tenir le bateau (explications associées)
Equipage
Excellent comme d’habitude