Neptunium 2018 à La Trinité

 

 34ième coupe Neptunium de Voile, l’ASCEA Cadarache encore et toujours dans la course.

Depuis 1984, cette régate annuelle rassemble les clubs de voile des différents centres du « groupe CEA » ; elle est organisée alternativement en Méditerranée et sur des plans d’eau d’Atlantique et de la Manche et, depuis 1987, l’ASCEA Cadarache y participe fidèlement et l’a remportée à trois reprises

Cette année, c’est le CEA Saclay qui l’organisait, du 25 au 29 septembre, à La Trinité sur mer, haut lieu de la Voile française.

Quinze équipages se sont mesurés sur des voiliers sportifs de type Grand- surprise, bateaux identiques de 9.50 mètres.

Grace à d’excellentes conditions météo, soleil et vent de 5 à 20 nœuds, et surtout une organisation sans faille des bénévoles de l’ASCEA Saclay et de la Société nautique de la Trinité, 10 manches ont été courues sur des parcours entre bouées et un parcours côtier en baie de Quiberon.

A l’issue de courses très disputées, c’est le CEA Saclay qui l’emporte devant La Hague et Marcoule.

Après des débuts difficiles mais aussi de belles places de 6, 5, 4, et 3, Cadarache* se classe finalement 7ième.

 

Organisée juste après les régates et avant la soirée des équipages chez Jaouen, la réunion des responsables Voile a félicité chaleureusement les organisateurs ; puis l’équipe de Saclay a passé le flambeau de l’organisation à Melox et c’est dans les iles du Frioul que devrait se retrouver la communauté Neptunium en octobre 2019. L’ASCEA Cadarache Voile s’est positionnée pour organiser en 2020.

* Equipage Cadarache : Gérard G, Eric C, Guillaume B, Carole P, Jean-Claude P, Jacques A et Mary S.

 Le bateau Cadarache portait les couleurs CEA Cadarache, ASCEA et Banque Populaire.

Rappel historique : Coupe Neptunium, nom évoquant Neptune / dieu des mers, mais aussi un élément chimique bien connu des spécialistes de l’atome comme le premier transuranien.

 

Et voici une sélection de photos du bateau CEA Cadarache (merci l’ASCEA Saclay et Ekaterina )