WE apprentissage des 26 et 27 janvier 2019

WE apprentissage des 26 et 27 janvier 2019

30/01/2019 Non Par cad-voile

Equipage : Sophia A, Solène M, Alex L, Etienne D, Alain V (et Gérard G le dimanche pour la régate)

Arrivés à 9h sur le bateau, on trouve un bateau plutôt humide à l’intérieur. Des dessous de matelas sont moisis, ainsi que tous les coussins Rolex.

Rangement des affaires, petit café en thermos avec viennoiseries pour bien commencer ce WE.

Ajustage des gilets gonflables, petit point sur les appels de détresses par VHF, comment remonter à bord un homme à la mer.

Tour du bateau pour quelques vérifications de sécurité (et on a oublié de sécuriser la goupille sur le hauban bâbord) puis contrôle du moteur et procédure de démarrage du moteur.

Montée des voiles devant Port Miou et cap au sud dans un vent tournant d’est en ouest, moteur pour s’éloigner largement de la côte et on peut enfin faire voile vers l’ouest avec un vent de face entre 10 et 15 nd qui finit par forcer un peu nous obligeant à réduire le génois. Vent très changeant en s’approchant de Morgiou. Repas au mouillage à l’abri dans la calanque de Sugiton.

Remise sous voile avec un ris dans la GV pour aller faire le tour de Riou, mais quand on sort du cap Morgiou la mer est blanche entre Riou et nous. Cap donc vers Cassis dans un vent très changeant de 5 à 20 nd et très variable en direction alors que c’est baston à quelques nautiques. Très difficile de tenir un cap dans ces conditions particulières. Finalement on arrive enfin à travailler les virements et empannages dans la baies de Cassis avec 10 à 20 nd de vent. Quelques manœuvres au moteur autour de la bouée du parc devant Port Miou avec une magnifique lumière sur le cap Canaille avant de rentrer à notre place.

Et là impossible de récupérer la pendille, il fait presque nuit. Obligé de plonger avec la lampe de plongée d’Alex dans une eau à 13°C pour décoincer le bout coincé entre 2 gros rochers juste sous l’hélice du bateau. Cela se reproduira surement à l’avenir, il faut jeter la pendille bien sûr tribord.

Exercices sur carte pour situer les points relevés dans la journée avant de passer au ti-punch et a l’excellent repas préparé par Étienne et sa tarte aux pommes cuisinée sur place.

Dimanche matin, on profite du temps calme pour descendre le génois et ajouter 2 tours de bout sur l’enrouleur. Puis contrôle du matériel de sécurité de la cabine avant (trousse de pharmacie souple à changer, fermeture éclair toute oxydée et maintenant hs) en attendant Gérard qui vient nous rejoindre pour la régate finalement annulée car nous ne sommes que 3 bateaux.

Nous sortons avec le figaro2 « Figolo » pour une simili régate à 2 pour faire le tour du petit Congloué. Départ avec un ris en sécurité. Le vent monte progressivement (réduction ½ foc) et finalement, devant Sormiou, avec un vent d’Ouest Nord-Ouest à 30 nd, nous décidons de faire demi-tour pour tester le bateau au portant dans la brise : beaux surfs (max 15noeuds), mais aussi des petits départs au lof pour cause de GV un peu grande (en croisière GV à affaler).

Retour à notre place vers 13h pour un repas bien mérité.

Les stagiaires super efficaces rangent le bateau seuls et nous quittons le bateau vers 17h. Et en y réfléchissant, nous n’avons pas regardé sous le moteur s’il y avait de l’huile. Et nous avons oublié de couper les batteries. Pour info, pas d’eau dans les fonds à notre arrivée ni à notre départ.

Solène est repartie avec les coussins Rolex pour les passer en machine.

Super WE pour le skipper, merci à Solène, Sofia, Alex et Étienne pour cette superbe ambiance et belle efficacité et merci à Gérard pour son aide bien appréciée pour naviguer dans le gros temps.

  • Nota1 : le CNPM prépare actuellement la coupe des 5 éléments (voile, plongée, rando, pêche, escalade) pour le dernier weekend de septembre (juste avant la Neptunium2019) ; un avant-projet devrait nous parvenir ; à instruire, y compris avec l’ASCEA, ASAP.
  • Nota2 : Solène a créé un fichier qui permet de connaitre l’état des stocks d’Ohana. (https://www.eleves.ens.fr/pads/p/garde-manger ) Merci à tous les skippers de s’en servir et de faire vivre ce fichier après chaque sortie. Lire la notice en début de fichier.