Nettoyage de la Calanque de Port Miou

Nettoyage de la Calanque de Port Miou

15/05/2019 Non Par EtienneD

Par Thierry, Gérard et Etienne

Participation de Thierry rejoint par l’équipage (Mary, Carole, Grégoire et Gérard) faisant le convoyage retour depuis la Société Nautique de Marseille.
Avec : Union Nautique de Port Miou et des Calanques (UNPMC), les quatre clubs de la calanque (CNPM, YCCC, UPPM et PMPP), la ville de Cassis, le Parc national des Calanques, la Fédération des Sociétés nautiques 13, et de nombreux autres clubs régionaux.

Le 27 avril, dans le cadre de la « Journée Calanque Propre » (10ème édition) et dans une ambiance fort conviviale, le nettoyage a mobilisé 50 à 60 personnes avec une grosse participation des plongeurs dont ceux de l’ASCEA (une dizaine).

Le bilan fait par M.  Mercier, président de l’UNPMC est éloquent en terme de quantité de déchet de toute sorte : pneus, chaines d’amarrage, plastiques, verre, moteurs, batterie… 30m3 de déchets ont été collectés dans les fonds de la calanque et l’avant-calanque ! La plus grosse opération de France, largement devant Marseille et La Rochelle !

C’est propre !

Néanmoins, la Mairesse et le représentant du Parc ont noté avec satisfaction que la calanque ne cesse de progresser vers une amélioration continue de la qualité environnementale du site.

Le nettoyage s’est terminé par un apéro et un repas sous les pins.

Thierry a pu discuter avec les officiels et l’AOT d’Ohana (Autorisation d’Occupation Temporaire, document officiel nous autorisant à mouiller dans la Calanque de Port-Miou) semble en bonne voie !