Régates de l’union 7 et 8 septembre à Port Miou.

Régates de l’union 7 et 8 septembre à Port Miou.

11/09/2019 Non Par cad-voile

Equipage : Tony D, , Stéphane C, Gérard G, Marie H, Thierry L (skipper), Grégoire L et Solène M.

Samedi 7 septembre.

La régate de l’union se déroule sur 2 jours. L’objectif pour les 4 clubs de la calanque est de faire sortir les bateaux au travers d’une régate conviviale de type « vire vire ». Le samedi est consacré à un parcours chronométré dans la baie de Cassis. Le meilleur temps réalisé par chaque bateau sert de handicap pour la régate du lendemain. Les départs sont échelonnés en fonction de ces performances. En théorie avec ces départs décalés tous les bateaux devraient arriver en même temps ; mais ça c’est la théorie J.

Arrivée de l’équipage vers 9 :30 à la calanque. Pendant que le café chauffe et que les croissants circulent, Solène est à l’œuvre dans le mât pour débloquer la drisse de génois. Il lui aura fallu une bonne heure de travail, un sérieux savoir-faire entre pince, tournevis, marteau …mais aussi un cintre pour débloquer et récupérer cette drisse. Le boîtier des poulies est déformé et devra être redressé. Le mousqueton est cassé (plus de piston), il faudra le remplacer. La drisse est un peu dégradée mais utilisable avec précaution. Un grand merci à Solène pour ce travail !

Le parcours chronométré part du mât de pavillons (à bâbord en sortant de la calanque) pour aller virer une bouée mouillée en face de Cassis (Pointe des Lombards) puis la bouée du « Soubeyran », retour vers la bouée jaune du parc des calanques (située juste à la sortie de la calanque) et enfin bouclage du tour en repassant la ligne (environ 4 milles).

Les conditions météo sont bonnes ; soleil et vent pas très stable en force ni en direction sous les falaises de Cassis mais globalement de secteur W à N-W 10 à 15 nœuds fraîchissant tout au long de la journée pour finir à ~20 nœuds. Le matin nous ferons 2 tours chronométrés à 42 et 44 minutes. Un petit retour à la calanque vers 13 :30 pour manger un morceau et récupérer Grégoire et on repart pour 2 autres tours que nous chronométrons à 42 minutes. Donc 4 tours dans des conditions toutes relativement différentes, sans spi puis avec, changement de barreur, recherche des mauvais refus et des bonnes adonnantes…pas toujours dans le bon tempo et prise de ris sur le dernier tour. Toujours est-il que le chrono est resté imperturbable et nous a « collé » à 42 minutes pour le tour.

15 bateaux seulement (25 l’an dernier) ont participé à cette épreuve ; nous avons le 5ème temps à 2 minutes du meilleur. Ce brillant classement nous permet de gagner un répulsif à moustiques et un bob aux couleurs de la ville de Cassis. A l’unanimité, il est décidé que ce précieux matériel restera à bord ; il pourra certainement contribuer à prévenir des piqures des moustiques et de celles du soleil !.

Environ 80 personnes se sont retrouvées pour la soirée. L’accueil est bien sympathique autour d’un apéro digne de nom et d’un excellent dîner (Tagine d’agneau), le tout préparé par les bénévoles des différents clubs ; pas de doute il y a un sérieux savoir-faire pour ces choses essentielles ! D’ailleurs, il ne s’y est pas trompé…notre président nous a rejoint pour cette soirée J.

Les conditions météo pour le lendemain étant prévues un cran au-dessus, (25-30 nœuds d’Ouest à Nord-Ouest), le comité a décidé de ne pas lancer de régate le lendemain. Elle est reportée au dimanche 16 septembre.

Dimanche 8 septembre.

Le vent prévu est au rendez-vous et nous sortons avec 2 ris et le génois roulé à 1/2. On fait route au près vers  Morgiou puis retour vers la bais de Cassis au portant. Conditions toniques avec de bonnes rafales à 35 nœuds pour cette sortie dominicale. Parfait pour faire tourner l’équipage à la barre et dans ces conditions, on décide de refaire un nouvel essai sur le parcours de la veille…histoire de « faire un temps » avec des conditions plus ventées…peine perdue on restera encore sur notre temps « favori » de 42 min.

Retour à la calanque pour un démêlage des pendilles et une remise en conditions de nos propres amarres que nous avons récupérées. Le bateau est la place 111 (place désormais officielle). La pendille est juste en face de ce numéro…et le code des toilettes est 3179 J

La sortie se termine sur un bon repas (risotto et sardine : excellent) mijoté par Gégé.

Thierry L