WE apprentissage 22&23 Avril

WE apprentissage 22&23 Avril

24/04/2023 Non Par Arthur Leveque

Equipage

Arthur Leveque ( Skipper) , Aberdino Amodio (1er Equipier), Herve Papon,
Pascal Delfo, Gabrielle Ciullo

Samedi 22 Avril :

Arrivée à la Calanque, découverte
du bateau pour Dino, Gabrielle et Herve. On discute du programme. Les prévisions AROME nous encourage à renoncer à la régate du Dimanche par manque de vent dans la baie de Cassis.
On part donc en direction de l’Est avec comme destination finale le Frioul.

Pour une sortie apprentissage on a un équipage déjà très expérimenté, avec 2 officiers de la marine italienne pour qui un 35 pied ne fait pas peur, Herve qui découvre la Méditerranée mais qui a bien roulé sa bosse avec son bateau en Normandie et Pascal qui accumule les sorties avec Ohana.

 

On part au Portant avec un vent entre 13 et 20 nœud et une mer peu agitée. On en profite pour s’entrainer aux empannages. Une fois le mécanisme de l’écoute de GV d’Ohana compris, on enchaine les empannages en douceur.

On fait une pause déjeuner a la cape après l’ile du Riou, puis on décide d’aller contourner le Planier. On improvise ensuite un parcours banane entre 2 Marques spéciales. Chacun passe à son tour à la barre et dirige l’équipage.

Pour finir la journée on se fait
une manœuvre de Port à la pointe rouge, puis un tour du château d’IF avant d’arriver vers 18h au Frioul. Après la(les) bière(s) traditionnelle(s) de l’arrivée on fait une balade pour découvrir la splendide calanque de Morgiret. On finit la soiree au chaud dans le bateau autour de la Pasta de Dino.

Dimanche 23 Avril :

Vu le peu de vent annoncé, on décide de s’exercer aux manœuvres de Port avec l’aimable autorisation de la capitainerie du Frioul. Chacun son tour on enchainera au milieux des bateaux qui rentrent et sortent du port une arrivée cul a quai et un longside avec départ
sur garde.

On part ensuite avec finalement un peu de vent 8 à 10 nœuds jusqu’à l’ile du Riou. On en profite pour faire la course avec IDEC sport qui reste le trimaran le plus rapide sur le trophée Jules Vernes. Ce sera le seul bateau plus rapide qu’Ohana sur le plan d’eau aujourd’hui.On finit la sortie au moteur en mode visite touristique des calanques pour arriver a 16 a Port Miou.