Sortie régate PORT Miou du 16 mars
Régatiers d’un jour de gauche à droite : Charles, Raymond, Bernard, Stephane Skipper, Thierry, Jean Marc et Maurice (mais il est où ?? aux fourneaux pour sûr !!)Dimanche 16 mars : RDV 8h30 à Port-Miou où nous avons trouvé ORION propre et frais. Météo calme (malgré le coup de vent annoncé sur Marseille..mais il est où le vent ?) et ensoleillé (avec léger voile peut être de pollution). Cela est bien agréable et on démarrera la matinée par une première longue collation (croissants + 2 cafetières nécessaires pour l’équipage de régatiers gourmands du jour)….
On fait les photos des bloqueurs et les mesurages des vaigrages à changer demandés par Guillaume.
On gréée notamment les écoutes et barbeurs de spi (traduits en anglais par « Listen » à notre équipier écossais Charles qui a du mal à comprendre le rapport.. normal !!).
Inspection de l’installation du hale bas de tangon par le skipper : « êtes vous bien sûrs que cela se monte dans ce sens là ?? »
Après remise en configuration de course, regards appuyés du « piano » Maurice (il est là !) et de Raymond « numéro 1 » du jour pour se convaincre que tout se passera bien !
« T’as vu comment çà se monte ce machin ? Si c’est le chef qui le dit… »
10h30 départ de la calanque …mais elles sont ou les instructions de course ?
Pas dans la table à cartes en tout cas et y en n’avait plus au bureau du club house ! Christian comité de course sur ERIDAN annonce à la radio parcours K (çà nous en fait une belle !!)… on lui demande discrètement le parcours en passant à portée de voix (Bouée orange départ – Cassidaigne et ile verte à babord et retour PM). Bien !! mais il nous dit aussi qu’il a un souci avec l’alignement de la ligne du jour…ce que l’on va vite comprendre à nos dépens lorsque nous allons arriver en sens inverse des concurrents (C’EST AUSSI CELA LA MAGIE DE PORT MIOU) car ils sont justes en train de passer EUX la ligne en laissant la bouée orange à l’extérieur par tribord comme bouée de dégagement et non comme la marque d’une ligne virtuelle entre la bouée et le mat à la côte.
Après avoir laissé passer les 1ers tribord amure dont ERIDAN (cela aide forcément d’être comité de course très sympathique au demeurant), on se remet dans le bon sens, on repasse à la bouée et on part en milieu de flotte par un vent sud sud-est de force 1 à 2 et une longue houle du large.
Midi : 2nde collation – la quiche chaude au four de Maurice et les charcuteries sont de sortie (sans oublier le « jaja » de tonnerre de Jean Marc.
Les vents faibles et capricieux vont jouer avec les nerfs mais surtout nettement handicaper la progression d’Orion et de certains estomacs de l’équipage. Les heures passent et l’équipage s’offre avec régularités constantes de nouvelles collations (Patés rillettes fromages dessert… on recommande à tous pommes+marshmallows une tuerie !!)
Plusieurs fois dans la journée, on se dit que le vent ne reviendra plus et malgré tout on arrive tant bien que mal à atteindre Cassidaigne puis L’ile Verte. Au prix de grandes luttes sur le rouf à l’avant, on réussit à lancer le spi en contournant L’ile verte et à passer sous le « bec » avec fier allure. Notre international Charles qui découvre Orion pour la 1ère fois apprécie le moment et le site à sa juste valeur !
On aime garder ces belles photos en mémoire (cf ci-dessous) où nous sommes encore au milieu des autres concurrents que malheureusement nous allons voir s’éloigner inexorablement tout au long de la journée et même finir par ne plus voir du tout en fin de journée lorsqu’ils seront tous rentrés au port depuis plus une heure. Nous serons obligés d’affaler le spi et de mettre le moteur pour arriver avant la nuit.
on récupèrera la bouée comme promis au comité de course ce qui entérine effectivement le passage du dernier concurrent rentré au port. Bon comme cela s’est fait (photos à l’appui) !!
Et une petite goutte de Whisky écossais (off course ! merci Charles !) avec pour certains une ultime collation au « pâté » qui salueront cette belle fin de journée !!
That’s all folks !!!Par le lien suivant, vous trouverez la trace d’Orion et quelques souvenirs de cette ballade bien agréable et plus que sympathique, http://b.deroland.free.fr/images/20140316/