Régate de l’amitié : Port Miou-Les Embiez et retour
Equipage : Thierry L (skipper), Mary S, Thierry C, Stéphane C, Cédric F, Alain L et Thierry R.
En raison des prévisions météo par très sympathiques pour le dimanche 12 octobre, la régate A/R Port Miou-Les Embiez s’est transformée en régate dans la baie de Cassis le samedi. Temps magnifique le samedi, soleil et 10 noeuds de vent de secteur Sud-Sud-Est. Le parcours aussi était très sympa avec un départ de l’entrée de la calanque, direction Cassis pour laisser le « coffre Corton » (quasiment en face de la plage de la Reine) à tribord, puis direction la bouée jaune « Pilier» qui délimite une zone protégée au niveau du cap canaille et retour vers l’entrée de la calanque. 2 tours, soit 9 milles, avec un vent de Sud-Sud-Est, donc des virements, l’envoie du spi à la marque « Pilier » et empannage à l’entrée de la calanque…ah oui…j’allais oublié…la ligne de départ était matérialisée par le mât de pavillons à terre et la bouée d’un filet de pêcheur…qui a eu la bonne idée de poser ses filets au bon endroit et surtout de ne pas relever ses filets pendant la régate :o))
10 bateaux au départ, un peu d’effet de mistoufle et des allures bizarres au près ; même cap au près mais sous des amures différentes…donc début assez exotique où nous passons 3ème à la première marque. Après le vent vire un peu Sud et s’établit à 10 noeuds ce qui nous permet d’allonger la foulée. On passe 1er au « Pilier », puis on creuse l’écart petit à petit. On finit 1er en réel et 3ème en temps compensé derrière Fissa, le 6mJI, et Attila le Delher ¾ ton.
Après cette régate, pause déjeuner et baignade à Port Pin ;
puis retour à la Port Miou après avoir tiré quelques bord dans 10 noeuds de vent et sous le soleil…On n’a pas eu le temps d’en prendre en cours de régate …il fallait rester concentré !
Le soir apéro au club de Port Miou…comme sur la ligne de départ et d ‘arrivée…on n’était pas en retard :o)
Le dimanche, le vent s’était renforcé pour atteindre 30 noeuds de sud établi avec rafales à 47 noeuds…sortie en rade d’une heure pour prendre la mesure du « mauvais temps » sous GV seule à 2 ris.
Rentrée au port puis remise en place de l’enrouleur. Le Génois et le solent ont été « marqués » afin d’éviter d’éventuelles inversion. Ces 2 voiles et 2 spis (Il en reste encore 1 à bord !) sont remontés.