vire-vire 2014 et convoyage

vire-vire 2014 et convoyage

05/10/2014 Non Par GregoireL

202 participants, Orion 86ème sur 161 classésvire2 Equipage : Grégoire L ; Carole P ; Chantal L ; Gwenaëlle C

Samedi 4 octobre :
Départ de Port-miou vers 10h30 en direction de MARSEILLE  pour un convoyage afin de participer à la célèbre VIRE-VIRE.

La météo annonçait du soleil mais un vent incertain. Finalement, le soleil était bien au rendez-vous avec un vent juste suffisant pour faire découvrir en douceur ORION aux nouveaux. On a donc passé tout le trajet au portant avec un vent oscillant entre 5 et 8nds. On a ainsi pu enchainer les manœuvres sous spi avec les conseils bienveillants de Carole. Cet entrainement appliqué a juste été interrompu par quelques baignades afin de supporter cet ardent soleil d’octobre.

Arrivée au vieux port de Marseille vers 16h pour débarquer tout le matériel de croisière avec l’aide précieuse de Guillaume et Eric.
Repas et nuit au vieux port sur les pontons de la SNM (le CNTL voulait nous faire payer la nuit !)

Dimanche 5 octobre :
Gérard nous rejoint le dimanche matin en second de luxe pour nous aider à bien figurer sur cette régate où je me risque à prendre la barre sur tout le parcours. Encore une fois, beaucoup de chance pour les conditions avec certes quelques nuages mais une lumière sympa et surtout un vent d’ouest d’une dizaine de nœuds qui se lève une heure avant le départ. Ligne de départ mouvementé avec 29 bateaux sur une ligne de 150m que nous franchissons finalement bâbord amure.

Passage des différentes bouées honorablement étant donné une partie de l’équipage peu aguerri, pour une arrivée groupée : plus de 40 bateaux ont dû passer la ligne dans la même minute. On s’en sort encore une fois sans accros pour finir 86ème.

Retour rapide au vieux port pour déposer Gérard qu’on remercie chaleureusement pour ces conseils avisés dans les quelques passages périlleux. Puis direction Port-miou, pour un retour paisible sous un vent d’ouest de 8-12noeuds nous portant tranquillement à notre port d’attache. Sur le trajet le soleil est réapparu pour nous offrir des lumières splendides sur des calanques que nous n’avions jamais vues aussi verte et un spectacle étonnant d’un banc de poisson affolé (certainement chassé ?) qu’une nuée de mouette se faisaient un plaisir d’attraper.

De la part, de Gwenaëlle et Chantal : un grand merci à Carole et Gérard pour ce beau we qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier.
vire1