WE 21-22/9/19 : Apprentissage régate et courses SailGP.
Equipage : Grégoire L, Antoine S, Mary S, Joseph H, Pascal F, Eric C (le dimanche)
Selon Antoine, un we illustrant le fameux dicton « Un marin qui regarde trop la météo reste au bistro »
Il est vrai qu’un « épisode cévenol » cumulé avec une prévision d’Est entre 25 et 30 nds pour tout le we en aurait découragé plus d’un. Encore un we où Ohana a dû être le seul bateau à sortir de la calanque. On a d’ailleurs eu droit aux encouragements du président du CNPM en partant !
Mais voilà l’appel de la final du SailGP aura été le plus fort.
Tout a commencé par une rapide descente vers Marseille avec un bon 30 nds, quelques surfs à plus de 10nds sous génois seul et nous voilà déjà dans la baie de Marseille.
On continue par quelques manœuvres en rade sud sous une pluie qui ne nous quittera plus jusqu’au soir.
Ensuite direction rade nord pour assister à la fameuse finale du SailGP. On y croisera d’abord le bateau japonais avec lequel il a fallu gérer un tribord ! Mais pas le temps d’entamer notre abatée, il avait déjà empanné à plus de 30nds et se trouvait déjà 200mètre sous le vent !
Après 3 manches courues sous un rythme effréné, il était temps de prendre la direction du vieux port. On y retrouvera pour un verre notre président Thierry R. qui était venu assister aux courses à partir de la digue du large. On termine la journée par de magnifiques lasagnes préparées par Mary et un gâteau au chocolat cuisiné par Antoine himself (et pas ses filles contrairement à la légende).
Pour la journée du dimanche, Eric C. nous rejoint à Marseille pour le petit déjeuner et à peine le temps d’avaler les croissants, on repart. On retrouvera quelques brins de soleils et surtout un vent déjouant toutes les prévisions avec un petit 3nds de nord pour commencer.
En fin de matinée, on arrivera tout de même à trouver une dizaine de nœuds en rade sud pour quelques envois et empannages du spi. Ensuite, direction à nouveau pour la rade nord afin d’assister à une nouvelle manche. On aura droit à un spectacle décoiffant avec ces engins virant à quelques mètres de notre étrave dans un sifflement de réacteur.
Et voilà, il était déjà temps de remettre le cap vers Portmiou où notre voilier certes moins rapide, a tout de même fait preuve de toutes ses qualités marines pour nous ramener sans forcer malgré un vent contraire qui a fini par s’établir autour des 20nds et une belle mer hachée. Un vent assez stable en intensité et de grands bords de près qui nous ont permis de bien travailler les réglages de la GV (chariot/écoute/hale-bas/pataras) et ORC (chariot/écoute) avec des effets sensibles en vitesse. Contrat du WE apprentissage régate rempli !
Crédit photo Pascal F
Et voilà encore une très belle sortie !
Merci à tous, Grégoire & co