Sortie apprentissage des 18/19 janvier 2020

Sortie apprentissage des 18/19 janvier 2020

19/02/2020 Non Par cad-voile

1ere sortie très studieuse pour un équipage composé de Marie France V, Jean Claude M, Thibaut V et  Antoine C accompagné de notre premier chef de bord Yvon K

Tout le monde s’est retrouvé le samedi matin, par une magnifique matinée d’hiver à Port-Miou. Le vent établi Nord-Ouest à une vitesse de 20 à 30 nœuds dans la baie permettait que la calanque soit relativement à l’abri. La matinée a donc été utilisée pour :

  • Appropriation du matériel de sécurité et du fonctionnement du bateau (VHF, GPS, Gréement courant, gilets de sauvetage auto-gonflant,…)
  • Vérifications avant départ (niveaux gasoil, refroidissement, huile, charge batteries)
  • Pique-nique dans le cockpit

 L’appareillage a tout d’abord été organisé (amarres, position du bateau, préparation manœuvre sortie et rentrée) avec chacun à son poste :

  • Barre : Jean Claude pour la sortie, Marie France puis Antoine pour la rentrée
  • Amarre arrière tribord : Thibaut
  • Amarre arrière-bâbord : Thibaut, surveillance descente pendille
  • Amarre avant tribord : Marie France
  • Amarre avant-bâbord + pendille : Antoine pour la sortie et Jean Claude pour la rentrée

Une fois sortis en mer dans la baie, nous avons pu chacun nous entrainer tout d’abord  aux manœuvres au moteur (en marche avant : tenue d’un cap, sensations  de barre, rond sur l’eau, en marche   arrière : tenue de barre, droit puis zigzag puis approche bouée et arrêt face au vent, exercice de récupération d’un homme à la mer (simulé par un pare-battage jeté à l’eau avec alternance sur les rôles de barreur, pointeur, relais barreur et récupérateur) puis exercice de mouillage à  l’anse de l’Arène , départ du  mouillage : reprise pour enlèvement patte d’oie, hissage Grand Voile  et prise de 2 ris suivi de la remontée de l’ancre et départ à la voile .

Ci-dessous sont présentés les traces mesurées par le GPS du bateau.

Marche avant, 360° ; marche arrière, simulation accostage par approche bouée jaune 
Manœuvres homme à la mer

Marche avant
Simulation accostage par approche bouée jaune 
Hissage de la GV au mouillage 

Après ces exercices nous avons navigué à la voile dans la baie de Cassis.  Suite à la baisse du vent nous avons lâché les 2 ris puis déroulé le génois pour réaliser plusieurs bords avec des manœuvres de virement et d’empannage. Pour cette première journée Jean-Claude et Antoine ont alterné aux postes de barreur et de réglage de la GV tandis que Marie-France et Thibaut s’occupaient respectivement des embraques Bâbord et Tribord. Au moment, où la nature nous offrait un splendide début de coucher de soleil, il a fallu décider d’affaler les GV et d’enrouler le génois puis de rentrer au port au moteur.

Tirage de bord
Dernier bord vers le couchant
Retour au port au moteur

Apres accostage, amarrage et rangement de la GV dans son « easy bag » et salué notre chef de bord pour son encadrement, nous avons pu profiter d’un repos bien mérité agrémenté d’une tartiflette et suivi de parties de Tarot. Ce moment a été suivi d’une nuit reposante dans nos duvets et sous les couvertures permettant de compenser la température dans la cabine stabilisée à 14°C.

Le Lendemain, notre second chef de bord Eric C nous a rejoint avec les viennoiseries pour le petit déjeuner. Après debriefing des notions acquises la veille et remise en pratique avec répétitions des manœuvres de tourner en rond et de marche arrière, nous avons entrepris de nous diriger vers la Ciotat. Pour gagner en vitesse,  nous avons alors décidé d’enrouler le génois et de monter la voile Code D.

Sortie du port au moteur
1er bord et optimisation de réglage
Enroulage du génois et montage du Code D par Antoine

Une fois arrivés à la hauteur de l’ile verte, nous avons remis le cap vers l’ouest avec pour ambition d’aller voir les calanques de Sormiou et de Morgiou. En chemin, nous en avons profité pour nous rassasier avec les différentes tartes et gâteaux préparés par Antoine

Retour au portant a partir des calanques
Retour vers le port

Un grand merci à Jean -Claude qui en plus de premier équipier a joué le rôle de paparazzi

Jean-Claude alias Cousteau le Paparazzi