Sortie apprentissage 04/05 Mars
Skipper : Arthur Leveque
1er equippier: Charles Jeanneau,
Equipiers : Laura Delfino, Salim Boudissa, Marianne Rodier
Samedi 04 Mars
Arrivée au bateau vers 9h. On présente le bateau a Marianne (pour sa première sortie), puis on fait le briefing de la sortie. On sort la carte pour introduire les grands principes de la cartographie et les équipiers s’entrainent à la règle de Cras pour définir les différents cap à suivre selon le programme de navigation.
On finit par le briefing sécurité complet avant de partir.
Sortie de la place sans encombre avec Charles a la barre, on espère trouver du vent pour rejoindre l’ile du Riou avant de bifurquer pour notre destination finale à La Ciotat.
En tant que 1er équipier, Charles se charge de la coordination des manœuvres d’hissage et d’affalage de GV. Devant le manque de vent on décide de retourner à Cassis pour faire le plein de Gasoil à Cassis. Ce sera l’occasion d’initier les équipiers aux manœuvres de Port.
On reste au Port pour profiter du calme pour manger le midi.
Après un moment détente au port on reprend la route. Le vent est enfin au rendez-vous (10 à 15 nds). On vérifie notre position sur la carte en utilisant le compas de relèvement (suivi de l’apprentissage théorique du matin). On confirme également que nous avons le temps de contourner la Cassedeigne tout en faisant une série de Virement de Bord et d’Empannage en rotation avec tous les équipiers. Sur le chemin, on fait aussi quelques exercices de prise et de lâcher de ris pour préparer la journée du lendemain qui s’annonce plus venteuse.
Impossible d’enrouler le génois, celui-ci sera affalé pour arriver au Port
Arrivée au Port de la Ciotat à 18h pour un apéritif et un repas bien mérité.
Laura et Salim nous quittent (comme prévu) pour rejoindre leurs lits plus stables et moins bruyants.
Samedi 04 Mars
Après un bon petit dej, on s’attaque à l’enrouleur. Celui-ci nous ne résiste pendant pas mal de temps malgré de nombreuses tentatives. Finalement c’était l’émerillon de drisse qui ne tournait pas correctement et empêchait la rotation de l’enrouleur. Un bon coup de WD40 et l’enrouleur fonctionne parfaitement. Marianne et Charles sont maintenant expert en hissage et affalage de Genois…
On part tardivement pour un (très) long bord de pré avec un vent a 15-20 nds et quelques rafales a 25nds. La mer est agitée, on se fait mouiller assez souvent lorsqu’on s’eloigne de la cote. On avance plutôt vite mais les bords ne sont pas optimums. On arrive vers 14 :00 en baie de Cassis. Après deux manœuvre de mise à la cape (dont une loupée), on se décide finalement de rentrer manger au calme à Port Miou.
Marianne se charge de la manœuvre d’arrivée, mais manque de bol une grosse rafale de vent arrive au moment de tourner. On loupe la place et on se retrouve déporté vers les bateaux d’en face. Petite vitesse, on ne casse rien et on reprend la manœuvre.
Dernier repas du week-end avant le rangement final.
Super Week-end avec des équipiers bien motivés!
Belle région, avec des manœuvres réussies d’autres ratés mais sans bobo, bref un bel apprentissage
Belle nav, superbe CR, photos bien cadrées. Bravo !