“3 jours de mai…”
L’équipage est au complet ce vendredi soir, la parité est a peu prêt respectée : deux savoyardes, Claire et Caroline, une Carioca, Patricia , un normand, Hervé et un poitevin, Thierry
Cap à l’ouest pour un samedi sous les augures d’un Hélios généreux, Eole probablement en déplacement, qui permettent à l’équipage de faire connaissance avec Ohana qui apprécie qu’on le traite avec douceur: réglages fins, assiette, règles de priorité, route, nœuds utiles pour finir par le MOB sous moteur.
A l’issu d’un petit bord touristique le long de la grotte du Capélan, à l’est du bec de Sormiou puis un second à proximité de la calanque de la Triperie (grotte Cosquer) à l’ouest du cap Morgiou, la journée s’achève par un mouillage profond dans la calanque de Sugiton. Baignade des matelot(e)s dans une eau à 17 °, notre Carioca ne s’y attarde pas !
Le dimanche commence par situation météorologique identique à la veille . Nous gréons malgré tout la garde robe d’Ohana pour un bord de près, le code D enroulé à poste, en laissant Cassidaigne à bâbord: Navigation à l’allure puis au cap, théorie de l’adonnante et de la refusante, virements, réglages, chacun(e) appréhende la finesse du petit temps en tournant sur les postes.
Bord touristique le long de la calanque de Figuerolles toujours gardée par son Rottweiler, bec de l’aigle, l’ile verte. Une risée adonnante persistante, autorise un joli bord rapprochant sous code D vers les Embiez.
Exercice d’accostage à la panne Gasoil du port Sain Pierre des Embiez; nous faisons le plein et trouvons miraculeusement une place avec la bienveillance de la capitainerie qui connais “avantageusement” l’ASCEA. Notre voisin de catway est un superbe JPK 1030 en vente pour la modique somme de 250 K€
un tour de l’ile par ouest, visite “pelerinesque” des tombes de Paul et Patrick, un verre au bar des Amis.
Le vent de secteur ouest a daigné se lever un peu ce lundi matin, nous filons vers l’ile verte au bon plein , l’équipage est ravi !
Mouillage au nord de l’ile verte, nous ne sommes pas seul(e)s !
Un ” impératif temporel” nous fait rentré à la 111 vers 16h, l’équipage est satisfait, le Cap’tain l’est aussi !
Merci à Claire, Caroline, Patricia et Hervé!
Thierry