SNIM 2019
Texte par Gérard, Photos par Etienne
Marseille – SNIM 2019 bien organisée (130 bateaux, bon accueil et ambiance à terre) mais avec météo très perturbée.
Equipage Cadarache de 7, ajusté selon les jours : Mary, Carole, Marie, Sylvie, Etienne, Jean-Claude, Eric C, Tony, Gérard (skipper).
Satisfaction de naviguer-régater ensemble et dans la bonne humeur.
Ohana en IRC3 (initialement en IRC4 donc privé de grande course, avec notre nouveau rating 1.009 / ramené, à notre demande et temporairement, à 1.010 (limite de l’IRC3) en direct avec le jaugeur IRC présent sur la Snim ).
Course de nuit vendredi :
45 milles, à virer l’Ile Verte, par vent d’Est 15 à 30 nœuds.
Départ (15h20) correct et long bord de près sous foc XVoile et GV haute dans une mer agitée (vidéo ci-dessous : Ohana secondes 37 à 40)
Île verte virée devant 2 IRC3 et quelques solos et duos.
Retour sous spi CEA d’abord à 8-11 nœuds, mais ensuite de moins en moins vite (et toujours avec la mer bien désordonnée).
Fin de course dans la rade sud de Marseille, au près par moins de 5 nœuds de vent.
Résultat : 18/21 devant A35, First36.7 et Elan 40.
Samedi, dimanche et lundi :
6 bananes en rade nord (IRC 0 à 3) par vent d’Est, très perturbé (5 à 35 nœuds).
Départs, manœuvres (petit ou grand spi), Ohana à la lutte avec le First36.7, qq A35 et JOD, l’Elan 40.
Samedi
Dimanche
Lundi
Bilan
Résultats modestes (17/21 à 21/21) surtout par vent inférieur à 10 nœuds :
https://www.lanautique.com/wp-content/uploads/2019/04/snim_2019_irc_irc3.htm
Mais, comme dit Tony, équipage satisfait même en arrivant dernier (et la Cagole aidant)
Comme discuté avec Eric : avec les voiles actuelles correctement utilisées (roller-rentreur du foc notamment), Ohana peut régater honorablement (par vent supérieur à 10 nœuds, tant qu’on ne disposera pas d’un génois régate)
Avarie de hublot :
Au cours de la dernière manche, départ donné par 30 nœuds de vent / un ris et Orc pour Ohana, constat de trous dans le hublot bâbord / abandon de la régate.
De retour au port, on constate que le hublot, en verre Sécurit (et non en plexiglas), a été fortement endommagé par l’anneau inox du rentreur de génois, avec fissuration générale et deux trous / photo en PJ (merci Mary).
Hublot consolidé par grey tape sur l’ensemble des deux faces, bateau navigable / utilisation anneaux inox supprimée.
Bateau nettoyé des très nombreux éclats de verre. Prudence lors de prochaines utilisations.
Reste à remplacer ce hublot (Elan ? ou plexi sur mesure ?) dès que possible.
Et à convoyer le bateau à Port-miou (météo défavorable jusqu’à jeudi-vendredi) pour le week-end (Joseph skipper)
La suite à discuter et décider ensemble dès cette semaine (permanence et RdV vendredi à Cadarache pour médiation ASCEA).
Autres aspects techniques :
- Orc réparé par Delta-Voile (ralingue sur 70 cm) sans paiement / geste commercial pour se faire pardonner le retard de livraison GV
- Changement d’un coulisseau de GV après casse
- Remplacement poulie double rail d’écoute GV (Harken 58€)
- Organiser la récupération du radeau de survie.
Communication :
Brève discussion avec Georges Seimandi, organisateurs de « Voiles de l’énergie et de l’environnement » et l’implication du CEA pour 2019, 2020 / possibilité de louer Ohana…
PS: Profitez de la lecture de cet article pour visiter notre nouveau site internet. En espérant qu’il soit à votre goût !
Bravo pour ce superbe CR qui parle bien avec ces superbes photos.
Ça donne envie!
Superbe reportage. Merci et bravo !